Plancha gaz vs plancha électrique, laquelle choisir ?

Plancha gaz vs plancha électrique, laquelle choisir ?

Cet article fait partie de notre guide sur les planchas gaz. Pour découvrir notre guide comparatif sur les planchas gaz, cliquer ici !

Performance : puissance, capacité de chauffe

plancha gaz ou electrique

La puissance : un critère à nuancer

Ne regarder que la puissance pure est une erreur couramment faîte lorsque l’on souhaite acheter une plancha. Au-delà de la simple puissance, il faut davantage être vigilant sur la capacité de restitution de la chaleur de votre appareil, capacité qui va dépendre de plusieurs points :

  • Matériau(x) de la plaque : une bonne plaque doit pouvoir restituer la chaleur de façon homogène, sans se déformer sous l’effet de la chaleur.
  • Brûleurs : ils doivent pouvoir apporter un maximum de chaleur à la plaque sans entraîner de surconsommation de gaz ou d’électricité.

De fait, comparer les performances entre une plancha gaz et une plancha électrique devient tout de suite plus nuancé. Le plus important est de choisir un appareil avec une capacité de restitution de chaleur maximale.

La capacité de chauffe

La capacité de chauffe de votre plancha est essentielle pour réussir toutes vos cuissons. Une plancha est un appareil conçu pour pouvoir saisir vos aliments afin de les faire caraméliser et obtenir cette fameuse réaction de Maillard, qui apportera une saveur et une tendreté unique à vos aliments.

Pour cela, votre plancha doit avoir une capacité de chauffe de 680°F pour permettre une chauffe optimale de votre plaque et une saisie parfaite de tous vos aliments.

C’est pourquoi il est une nouvelle fois difficile de comparer les deux modèles. Des planchas électriques peuvent avoir une capacité de chauffe supérieure aux planchas gaz et vice-versa.

Saisie des aliments sur la plaque : égalité

En plus de la capacité de chauffe, la saisie des aliments sur votre plaque va dépendre, une nouvelle fois des matériaux de votre plaque.

Parce qu’elle sera équipée de matériaux capables de restituer la chaleur de façon optimale, votre plaque sera capable de répartir de façon homogène la chaleur et empêchera la création de points chauds et froids, ce qui garantira une saisie parfaite de tous vos aliments.

En plus de cela, votre plaque doit permettre à vos aliments de cuire sans accrocher.

Une nouvelle fois, il est assez compliqué de comparer les deux types de planchas de façon objective. Une plancha électrique avec une plaque en stainless aura par exemple une moins bonne conductivité thermique qu’une plancha gaz en fonte émaillée, tout comme une plancha électrique avec une plaque en fonte émaillée aura une meilleure conductivité thermique qu’une plancha gaz avec une plaque en stainless.

Facilité d’utilisation : mobilité, contrôle de la température, allumage

plancha gaz vs plancha electrique

Mobilité : avantage à la plancha gaz !

Le principal avantage d’une plancha gaz par rapport à son homologue électrique est sa mobilité en extérieur. Là où vous devrez brancher votre plancha électrique à une prise domestique ou à une rallonge, ce qui limitera forcément ses déplacements, une plancha gaz peut être déplacée partout en extérieur, grâce au branchement se faisant par la bouteille de gaz. Vous pourrez ainsi la déplacer partout en fonction de l’ensoleillement ou de vent.

Contrôle de la température

En matière de contrôle de la température, la plancha électrique possède un léger avantage. Grâce au thermostat, vous pourrez régler de façon un peu plus précise la température de cuisson de votre appareil. A l’inverse, vous devrez régler « à l’œil » la température sur votre plancha gaz.

Allumage : avantage à la plancha électrique

La plancha électrique se distingue par sa simplicité en matière d’allumage. Généralement, il suffit de la brancher et de tourner le thermostat. Les nouveaux modèles intègrent même des panneaux tactiles pour la mettre en marche.

La plancha gaz fonctionne quant à elle le plus souvent avec un allumage piézo ou électronique qui génère une étincelle pour enflammer les brûleurs. Bien que très rapide, ce système nécessite une vigilance accrue notamment en cas de vent.

C’est pourquoi chez ENO, nous équipons nos planchas gaz d’une sécurité thermocouple qui éteint automatiquement l’arrivée du gaz en cas de vent important, vous empêchant ainsi de vous brûler.

Temps de préchauffage

Polyvalence : égalité

plancha gaz ou electrique

Une plancha, qu’elle soit gaz ou électrique, est un appareil conçu pour cuire (presque) tout. Grâce à la plaque, vous pourrez cuisiner des grosses pièces de viandes comme des légumes coupés en morceaux.

Capacité : avantage à la plancha gaz

Les planchas électriques sont généralement plus compactes que leurs homologues gaz. Là où une plancha électrique possède une capacité habituellement comprise en 4 et 6 personnes, les planchas gaz, conçues à l’image des barbecues de ce point de vue, peuvent aisément accueillir entre 8 et 12 convives en même temps, permettant de cuisiner facilement pour de grandes tablées.

Sécurité : égalité !

En matière de sécurité, la plancha électrique à l’avantage de ne pas avoir besoin de bouteille de gaz pour fonctionner. Qui dit pas de bouteille de gaz dit pas de fuite de gaz depuis la bouteille.

Cependant, les planchas gaz ENO sont équipées d’une sécurité thermocouple qui éteint automatiquement l’arrivée de gaz en cas de fortes rafales de vents, rendant leur utilisation aussi sécurisée qu’une plancha électrique.

Entretien et nettoyage : égalité

Là encore, il n’y a pas de véritable différence caractéristique entre les modèles gaz et électriques. Tout dépendra une nouvelle fois des matériaux de votre plancha. Choisissez donc une plancha avec des matériaux naturellement antiadhésifs et résistants aux intempéries.

N’oubliez pas que l’entretien régulier de votre plancha est indispensable pour garantir une durabilité optimale de votre appareil et une facilité de nettoyage à tout épreuve.

2025-12-15 19:00:00 0 lecture(s)